Les différences d’un abonnement avec ou sans engagement

La nécessité de certains services comme l’internet, le service téléphonique ou encore la télévision satellite dans le quotidien amène les adeptes à opter pour l’abonnement. Seulement, est-il vraiment nécessaire de s’engager ? Et quelles seraient les différences par rapport au prix, de qualité et de service entre avec et sans abonnements ?

abonnement avec ou sans engagement

Pourquoi opter pour l’engagement ?

Cette option est conseillée surtout à ceux qui consomment en moyenne et grande quantité. Ce volume de consommation correspond en moyenne à des besoins, à fréquence journalière. Ici, le client serait en réalité amené à payer tous les jours et revenir à payer plus qu’il ne le devrait. Or, en s’abonnant, il va réduire ses charges tout en profitant du service ou du produit dont il a besoin. Par ailleurs, les meilleures options viennent toujours avec les engagements. Cela se rajoute bien évidemment avec le fait d’être tranquille, car le fait de s’engager rend la charge fixe et donc plus d’imprévu.

avantage contrainte abonnement engagenement

S’engager : quelles seraient les contraintes ?

Dès que le contrat est signé, l’utilisateur se verrait alors obliger d’être sous l’emprise de l’abonnement jusqu’à échéance. Effectivement, toute résiliation avant terme, sauf si motif légitime de résiliation anticipée, ne pourrait se faire sans s’acquitter de la totalité des mensualités restantes. Tout sera ainsi fonction de votre formule ainsi que de votre ancienneté. D’autant plus qu’en général, des frais de résiliation peuvent s’ajouter à cette somme.

Dans la majorité des cas aussi, si votre bouquet comprend deux ou plusieurs offres à la fois, résilier un contrat reviendrait à résilier automatiquement tous les autres. Ce qui fait que vous ne serez pas à l’abri de mauvaises surprises en payant les mensualités de la totalité. Néanmoins, vous pourriez avant toute décision de résiliation contacter le service clientèle afin de vous renseigner sur les risques de celle-ci.

Quelle différence de prix ou de qualité de service entre avec et sans engagement ?

Il est clair que les prix reviennent à être différents lorsqu’il s’agit de s’engager ou non. Le prix est en effet réduit entre 12 et 19,99 € selon l’opérateur choisi en ce qui concerne l’internet. Certains opérateurs de renom proposent cette réduction. Pour ce qui est de la qualité, il reste généralement inchangé, sans engagement, la durée de connexion peut être limitée en fonction de l’offre. Un bémol qui non seulement réduit la satisfaction du besoin, mais aussi pourrait interrompre les meilleurs moments de l’usage du service. Cependant, lorsqu’il s’agit de réclamation, les engagés sont plus privilégiés.

Les différences d’un abonnement avec ou sans engagement
Evaluez cette fiche