En cas de litige, qui sont les médiateurs et comment les saisir ?

Faisant partie d’une autorité publique indépendante, le médiateur se charge de trouver des solutions amiables face aux litiges entre entreprises et consommateurs. Malgré toutes les étapes et les démarches mises en avant pour essayer de régler les litiges allant des appels téléphoniques et les échanges de mail, le litige reste insoluble. Dans ce cas, le professionnel à saisir sera le médiateur spécialisé dans le domaine concerné que ce soit dans un litige auprès des sociétés proposant des abonnements en énergies, des abonnements aux presses ou encore des abonnements au sport. Ce dernier proposera une solution adaptée à la situation sans pour autant prendre parti.

mediateur consommation

Les médiateurs : qui sont-ils ?

Par définition, les médiateurs sont des professionnels en relation humaine. En principe, ces professionnels sont indépendants et extérieurs de la juridiction que le particulier a saisie. En effet, les médiateurs ont été spécialement formés aux techniques de médiation afin de gérer toutes sortes de situations en cas de litige entre des sociétés et ses abonnés. D’ailleurs, ces professionnels sont tenus d’observer la plus grande confidentialité sur toutes les versions des deux partis, même envers le juge qui les a désignés.

contacter mediateur consommation

Les missions des médiateurs

Les médiateurs agissent surtout en cas de litiges entre une société et un de ses abonnés. Comme son nom l’indique, il fera office de médiateur entre la société ou le client ayant souscrit à un abonnement à l’énergie ou autre. Effectivement, il sera chargé de rétablir la communication entre les parties, et ce, avec une bonne écoute et une compréhension de la situation des deux côtés. À vrai dire, l’expert ne propose ni n’impose des solutions. Ils seront présents pour calmer les tensions tout en élaborant leur accord.

Toutefois, le médiateur se doit de vérifier et de s’assurer que l’accord mis en place est de bonne foi. Par ailleurs, il ne pourra en aucun cas divulguer des propos ou des informations tout au long du processus de médiation. D’une manière générale, l’accord issu de la médiation sera rédigé par les avocats des deux parties. Par contre, l’expert a le droit de préconiser ou d’inclure des clauses utiles à la bonne exécution de l’entente.

Saisir le médiateur

Les demandes pour faire recours aux services des médiateurs s’effectuent toujours par courrier. En effet, le concerné enverra une lettre de demande d’intervention du médiateur. Par contre, il existe des médiateurs dans plusieurs domaines, ainsi, il faudra contacter un médiateur spécialisé dans le domaine où il y a un litige. Voici la liste officielle des médiateurs en France.

Par exemple, pour un litige concernant l’abonnement ou la souscription en matière d’énergie, il est conseillé de contacter un médiateur national en énergie. D’ailleurs, il y a un grand nombre de médiateurs de la consommation classé par secteur professionnel.

En cas de litige, qui sont les médiateurs et comment les saisir ?
Evaluez cette fiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.