Lettre de résiliation (rétractation) pour une carte de paiement / crédit

encart resilier abonnement

Vous avez souscrit à une carte de paiement auprès d’une banque ou d’une enseigne marchande (Fnac, Darty, CDiscount, Printemps…) et vous souhaitez résilier votre carte en invoquant votre droit de rétractation ? Voici une lettre type pour vous aider dans vos démarches.

modele lettre resiliation carte paiement retractation

Le droit de rétractation est un droit que toute société commerçante droit prévoir dans les conditions générales de ventes / d’utilisation pour ses produits et services, notamment commercialisés en ligne.

Ce droit permet au client de bénéficier d’un temps de réflexion, généralement à hauteur de 14 jours depuis le premier jour de souscription ou d’achat, pour choisir de conserver ou non son abonnement ou son achat.

Ce droit permet donc de résilier sans frais et sans justificatif tout achat effectué en ligne, moyennant un retour du produit (s’il n’est pas qualifié de consommable) ou un retrait du service souscrit.

courrier retractation carte paiement

Pouvant s’agir ici d’une carte virtuelle ou physique de paiement, les conditions de rétractation peuvent varier d’une enseigne à une autre. Dans bien des cas, les cartes de paiement sont gérées par des sociétés spécialisées dans le crédit à la consommation (Sofinco, Finaref, Cofidis…) et il faut alors s’adresser directement à la société émettrice de la carte plutôt qu’au service client de l’enseigne en question.

Vous pouvez trouver quelques exemples ici : http://resilier-abonnement.net/divers/.

Dans votre lettre de résiliation, vous devrez indiquer votre identité complète, vos coordonnées de contact ainsi que votre numéro client ou votre numéro de compte. Votre délai de rétractation s’élève généralement à 14 jours, mais il vous appartient de vérifier cela dans votre contrat.

S’il s’agit d’une carte de paiement physique, vous devrez alors la restituer ou prouver sa destruction physique auprès du service client selon leurs convenances. Enfin, n’oubliez pas d’envoyer votre courrier au moyen d’une lettre en recommandé avec accusé de réception.

Nous mettons à disposition un exemple de lettre au format .ODT (LibreOffice), compatible Microsoft Office et Google Docs, à télécharger ici :

modele lettre resiliation

Lettre de résiliation (rétractation) pour une carte de paiement / crédit
Evaluez cette fiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.