Modèle de lettre de résiliation d’un don

encart resilier abonnement

Vous êtes un donateur régulier, sous forme de prélèvement mensuel, auprès d’une œuvre caritative ou d’une ONG (comme WWF, Unicef ou encore Médecins du Monde) et vous souhaitez stopper vos prélèvements ? Voici notre modèle de lettre de résiliation pour ce cas précis, à télécharger librement et gratuitement.

modele lettre resiliation don

Pour résilier votre don auprès de l’association ou de l’organisation concernée, vous n’avez pas à fournir de justificatif. Il vous suffit simplement de contacter le service relation donateurs de l’association ou organisation en question.

Lors de votre inscription en tant que donateur régulier, vous avez probablement signé une autorisation de prélèvement bancaire sur votre compte. Pour résilier votre don, nous ne vous recommandons pas de bloquer directement ce prélèvement auprès de votre banque, la démarche est plus complexe et demande plus de temps.

Pour retrouver les coordonnées de l’association / ONG pour laquelle vous êtes donateurs, rendez-vous ici : http://resilier-abonnement.net/divers/.

courrier resiliation don

Pour commencer votre procédure de résiliation, vous pouvez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception au service donateurs. Il vous suffit alors d’y indiquer votre identité, vos coordonnées complètes (numéro de téléphone, adresse postale, adresse e-mail) et, s’il vous en a été attribué un, votre numéro de donateur/dossier.

Dans votre lettre, vous indiquerez simplement que vous souhaitez être retiré de la liste des donateurs. Vous n’avez pas l’obligation de fournir quelconque justificatif à votre demande. Quant au délai de traitement, il peut varier d’une structure à une autre. Renseignez-vous dans les termes de votre contrat ou attestation de donateur. Généralement, il faut compter entre 3 et 15 jours pour que votre demande soit prise en compte.

Important : Les dons sont déductibles sur vos impôts. N’oubliez pas de demander une attestation de paiement auprès de la structure pour laquelle vous avez été donateur. Ce document est obligatoire lors de votre déclaration d’impôts.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F426.

Nous mettons à disposition un exemple de lettre au format .ODT (LibreOffice), compatible Microsoft Office et Google Docs, à télécharger ici :

modele lettre resiliation

Modèle de lettre de résiliation d’un don
Evaluez cette fiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.