Lettre de résiliation d’un abonnement Internet pour fin d’engagement

Un abonnement à un fournisseur d’accès à Internet (FAI) peut se souscrire de deux manières : sans engagement, ou avec engagement, ce qui est la plupart du temps le cas sur des offres promotionnelles à tarif préférentiel. Si vous avez souscrit un abonnement avec engagement et que ce dernier arrive à terme, voici un modèle de lettre de résiliation d’un abonnement à Internet pour motif de fin d’engagement de contrat.

resilier internet fin engagement contrat

Les contrats d’abonnement à Internet avec engagement ne peuvent excéder les 24 mois et très souvent, cette période s’élève à seulement 12 mois. Notez que votre FAI est dans l’obligation de vous avertir de l’arrivée de la date de fin d’engagement de votre contrat dans un délai de 15 semaines à 3 mois avant cette date.

Si vous n’avez manifesté aucune intention de résilier votre contrat dans les délais impartis, il est probable que votre abonnement se renouvelle de manière tacite et que cette période d’engagement soit également réactualisée.

Pour en savoir plus, consultez les procédure de résiliation auprès des FAI.

Pour résilier votre abonnement Internet à échéance en toute tranquillité, nous vous recommandons de suivre nos conseils et les procédures ci-dessous.

modele lettre resiliation internet

Dans votre lettre de résiliation, il est important que vous rappeliez toutes les informations qui puissent permettre au service client de vous identifier. Indiquez donc votre identité, vos coordonnées complètes ainsi que votre numéro de client ou de contrat en premier lieu sur votre lettre.

En objet de votre lettre, indiquez que vous souhaitez résilier votre contrat à échéance tout en précisant la date de souscription de votre contrat et la durée de la période d’engagement, de façon à ce que votre correspondant au service client ne puisse se tromper.

Pour en savoir plus, consultez ce dossier sur Ariase.

Pour plus de sécurité, nous recommandons fortement d’envoyer votre courrier par le biais d’une lettre recommandée et avec accusé de réception. Cette option est fondamentale, voire imposée par certaines sociétés pour disposer d’une traçabilité de votre demande.

Nous mettons à disposition un exemple de lettre au format .ODT  (LibreOffice), compatible Microsoft Office et Google Docs, à télécharger ici :

modele lettre resiliation