Modèle de lettre pour résilier un abonnement à un logiciel

Vous avez souscrit un abonnement à un logiciel, comme la suite Adobe, Microsoft Office 365 ou autres et vous souhaitez mettre fin à votre adhésion ? Voici une lettre type de résiliation pour rompre votre contrat.

lettre type resiliation abonnement logiciel

Un abonnement à un logiciel permet de profiter de celui-ci tout au long de l’année, ainsi que de ses dernières versions et mises à jour. Sur le court terme, c’est un tarif avantageux, surtout pour les particuliers. Avant d’entamer votre procédure de résiliation auprès du service client de la société éditrice du logiciel concernée, veillez à consultez les conditions générales de votre contrat afin de prendre connaissance des points suivants :

  • Présence d’un engagement,
  • Préavis à respecter en cas de rupture de contrat,
  • Délais de traitement d’une demande de résiliation.

SI vous n’avez pas souscrit à une formule avec engagement, si vous arrivez à échéance de votre contrat, alors vous pourrez résilier librement sans frais. Dans le cas contraire, sauf en invoquant un motif légitime (contre-indication médicale, décès du titulaire, modifications des CGU, vol de matériel…), le montant des mensualités restantes ou des frais de résiliation vous serons retenus.

lettre resiliation logiciel

Pour résilier votre contrat d’abonnement à votre logiciel, il suffit bien souvent de vous rendre dans votre espace client, puis dans les paramètres de compte et de gestion d’abonnement et enfin cocher la case « Résilier mon abonnement ». La prise d’effet est en général effective sous 48h, sauf si mention contraire.

Il est souvent appréciable d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception en plus, pour attester de votre démarche de résiliation. Pour ce faire, vous trouverez les coordonnées du service client de l’éditeur du logiciel sur votre contrat, ou à cette adresse : http://resilier-abonnement.net/culture-multimedia/.

Dans votre lettre, vous déclinerez votre identité complète, votre e-mail de contact, votre adresse et votre numéro de téléphone, ainsi que le numéro de client/compte/contrat qui vous est associé.

Nous mettons à disposition un exemple de lettre au format .ODT (LibreOffice), compatible Microsoft Office et Google Docs, à télécharger ici :

modele lettre resiliation

Modèle de lettre pour résilier un abonnement à un logiciel
Evaluez cette fiche