Amnesty International est une organisation reconnue pour ses œuvres humanitaires, comme Médecins du Monde. Pour fonctionner, elle a besoin de moyens financiers. Cette organisation fonctionne surtout sur la base de donation de la part des bienfaiteurs. Comment résilier un abonnement régulier concernant ce type de participation ?
Devenir membre d’Amnesty International
Différentes procédures sont mises en place pour soutenir cette organisation. Plusieurs possibilités s’offrent aux futurs membres. La seule exigence est de payer les droits des membres et de faire des donations. Concernant ces dernières, il n’y a pas de minimum préalablement défini. Chacun peut donner ce qu’il veut. Il est même possible d’effectuer des versements réguliers. Le bienfaiteur peut devenir un membre et obtenir sa carte. Par contre, la cessation de paiements peut se faire n’importe quand.
Une résiliation possible à n’importe quel moment
Bi en que le fonctionnement de l’organisation soit basé sur la donation, il permet quand même une facilitation de l’arrêt des paiements. Tout membre peut arrêter à tout moment. Il n’y a pas besoin de délai de préavis. Les conseillers au sein de l’institution préconisent seulement de ne pas envoyer la demande à une date proche des prélèvements automatiques faits sur le compte de débit. En effet, les prélèvements mensuels faits ne sont plus remboursables. Les procédures prennent un peu de temps. Aussi, il faudra s’y prendre légèrement à l’avance pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Les procédures de résiliation
Plusieurs moyens de résilier son abonnement sont possibles. Le premier est le contact téléphonique. Le numéro ouvert pour faire la demande en France est le 01 53 38 65 65. Le deuxième moyen est le courrier électronique à envoyer à smd@amnesty.fr. Le troisième moyen est l’envoi d’une lettre classique. Une lettre recommandée avec accusé de réception est fortement conseillée bien qu’elle ne soit pas obligatoire. L’adresse d’envoi est « Amnesty International France – Service des donateurs – 72/76 Boulevard de la Villette – 75940 Paris Cedex 19 ».
Pour faciliter la résiliation, il est fortement préconisé de donner les informations complètes sur le donateur. Dans ces données, les plus incontournables sont l’identification sur la carte de membre, les coordonnées bancaires de retrait en cours, ainsi que la date de fin de l’abonnement. Si possible, le bienfaiteur peut donner le motif de sa décision. Mais il est à noter qu’Amnesty International prend immédiatement en compte la demande dès qu’elle la reçoit quel qu’en soit la raison.