Cardif est une institution financière appartenant à BNP Paribas. Elle est spécialisée dans les prêts individuels, notamment dans le domaine de l’assurance emprunteur. Cette entité possède un portefeuille très important dans l’Hexagone. Mais comment alors faire pour rompre un contrat d’assurance conclu avec elle ?
Une assurance limitative en matière de la résiliation
Il est intéressant de savoir que l’offre de Cardif est très abordable pour quasiment les mêmes prestations que la concurrence. Les garanties qu’elle présente sont, par exemple, celles pour le décès, le PTIA, ou encore l’incapacité. Cependant, cette banque est plus exigeante au niveau de la résiliation. Du fait que le contrat est sans durée fixe, avec une clause de tacite reconduction, les dernières législations ne prévoient que deux possibilités pour mettre fin à cette obligation. Le premier est la résiliation à la date anniversaire. Le deuxième cas est la résiliation anticipée. Le client doit donc tenir compte de ces facteurs lors de son inscription.
La résiliation à la date anniversaire et la procédure anticipée
Depuis la loi Châtel, il est désormais possible de mettre fin à un contrat à sa date anniversaire s’il est conclu de manière indéterminée et avec une mention de tacite reconduction. Par contre, il faut prévenir la banque, au moins deux mois avant cette fameuse date. Ce préavis est nécessaire pour entrer dans le cadre légal imposé par la loi. Pour un meilleur traitement, les professionnels préconisent aussi de préciser le motif de la résiliation.
Les pièces justificatives ne sont pas non plus à négliger car elles peuvent accélérer le processus. En cas de remboursement anticipé, il est important de passer d’abord devant un conseiller clientèle, ou de faire une demande par écrit à l’organisme.
Les moyens à disposition pour faire la résiliation
Pour ce type de demande, il est fortement conseillé d’envoyer la lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception. Cela permet d’avoir des traces concernant la validité de l’acte. Le courrier est à envoyer à l’adresse suivante : CARDIF – Assurances – Risques divers – Service résiliation – Prévoyance SH 123 – 8, rue du Port – 92728 Nanterre Cedex.
Les différentes agences peuvent aussi accueillir le client, à tout moment, sur le territoire français. Par ailleurs, il est possible de passer par le service en ligne, le https://www.cardif.fr/contact. Le client doit alors aller à la rubrique résiliation et compléter le formulaire qui est proposé. Une application est même disponible pour les sourds et les malentendants.