Le Pass Navigo est une carte à puce familière des habitants de la région parisienne. Son abonnement permet d’accéder aux réseaux de transports en commun de l’Ile-de-France (RATP, SNCF, etc.) et aux abonnements du Vélib’ et Autolib‘. Toutefois, une fois engagé et sans plus aucune utilité de ce service, la résiliation semble inéluctable. Tour d’horizon sur la procédure détaillée pour résilier son Pass Navigo.
De manière générale, l’engagement pour une carte Navigo (ou Pass Navigo) s’étale sur une durée de 1 mois. Son renouvellement s’effectue automatiquement jusqu’à ce que le titulaire du Pass demande une résiliation de son abonnement Navigo.
La procédure est relativement simple. L’utilisateur doit expédier une lettre recommandée avec un accusé de réception. La résiliation sera ainsi prise en compte dès le premier jour du mois suivant. Une autre procédure est envisageable pour résilier son abonnement Pass Navigo, celle de se rendre dans une agence commerciale. À l’issue de la procédure, un reçu vous sera remis en guise de justificatif à votre demande de résiliation.
Quand vous vous abonnez à un Pass Navigo de longue durée, c’est-à-dire un Pass annuel, vous avez la possibilité de résilier votre abonnement avant le terme de cet engagement. À cet égard, il vous suffit de notifier votre demande par un problème majeur, justifiée par une preuve que vous joindrez à la lettre recommandée. Ce souci majeur peut être un déménagement, une situation financière délicate ou un ennui de santé.
Faute de résiliation, le Pass Navigo peut être suspendu. La suspension est une solution appréciée des usagers qui s’absentent pendant quelque temps de la région Ile-de-France ou qui n’ont plus d’utilité immédiate de leur Pass Navigo. Dans ce cas de figure, le titulaire de la carte doit envoyer sa demande de suspension d’abonnement à l’adresse indiquée dans les informations pratiques.
La démarche n’engendre pas de frais, cependant, elle doit être effectuée 2 mois à l’avance. Par ailleurs, la suspension n’est effective que pendant une période de 2 mois et a la possibilité d’être rééditée à plusieurs reprises.
Informations pratiques
L’adresse d’envoi pour la résiliation (ou de suspension) par lettre recommandée est la suivante :
Agence Navigo
TSA 16606
95905 Cergy-Pontoise Cedex 9
Vous pouvez également vous connecter aux services en ligne à l’adresse suivante : http://www.navigo.fr/, vous rendre dans les agences commerciales des réseaux de la RATP, Optile et la SNCF Transilien ou les appeler au numéro d’appel non surtaxé 09-69-39-66-66.
8 juin 2019
Ok merci
29 juillet 2019
Le délai de 2 mois pour la suspension n’est pas acceptable.
D’autre part, nous devrions pouvoir effectuer cette démarche en quelques clicks
Il est clair que la procédure actuelle est bien sur faite pour décourager les suspensions dans un but financier
8 mars 2020
Bien d’accord ! Tout à fait inacceptable.
9 décembre 2019
Nous devrions pouvoir suspendre l’abonnement en ligne, particulièrement en période de grève !
Nous payons décembre 2019, et n’utiliserons pas le service à cause des grèves et des congés…
20 mars 2020
Je suis en chômage partiel jusqu’au 15 avril, et au vu de la situation, ça ira plus loin, financièrement, ça va pas être évident,
C’est une situation exceptionnel, on devrait pouvoir suspendre les prélèvements jusqu’à nouvel ordre étant donné qu’on utilise plus les transport en commun, car coincés dans nos périmètres respectifs. 75euros de prélevé, pour un service qu’on utilise pas, sur un salaire réduis, je vous laisse y réfléchir….
25 mars 2020
Et en ces temps de confinements n’est il pas possible de suspendre son abonnement pour une durée d’un mois simplement par internet ?
25 mars 2020
c’est effectivement scandaleux ce délai de deux mois. Avec ce qui se passe actuellement il va falloir suspendre les prélèvements et vite
27 mars 2020
En période de crise sanitaire, alors que le confinement est obligatoire pour la majorité de la population, 2 mois de préavis pour suspendre le pass Navigo c’est absurde. quand bien même on souhaiterait suspendre, la poste ne pouvant pas assurer ses services dans des conditions normales, on n’est même pas certain que nos courriers arrivent dans les temps ! ça ressemble sinon à une prise d’otage au moins un abus. Je préfèrerais mettre ces 150 euros en soutien aux soignants.
23 avril 2020
Dans les circonstances présentes, crise du covid-19, puis-je suspendre mon abonnement pour le mois de mai ?, en raison de mon âge, 71 ans, je pense m’abstenir de prendre les transports en commun pour éviter des risques de contamination. Merci pour votre coppréhension
Y-aura-t-il un remboursement pour le mois d’avril?
Cordialement,
Michelle
26 avril 2020
Bonjour,
Je suis d’accord, avec le commentaire au dessus.
Si on veut suspendre, c’est que c’est un besoin ponctuel. Si on doit prévenir 2mois d’avance. La notion de besoin actuel n’a plus de sens !
Il aurait mieux valait dire, début de chaque mois, ou justificatif… Quelque chose qui vous permet de ralentir et traiter la demande dans la semaine ou 15jours, mais 2mois d’avance !
Cdlt,
4 mai 2020
Comment peut on suspendre cet abonnement , un pass Navigo senior est de facto pour personnes agées et donc réduites plus que d’autres au confinement . Se rendre dans une agence commerciale est par conséquent complétement inadapté à cette catégorie d’usagers ! Quelle réponse pourrait enfin apporter la SNCF ? Les prélèvements continuent ! c’est pas très honnête tout ça !
5 mai 2020
Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit j’ai essayé de suspendre mon pass navigo mais c’est impossible j’ai envoyé un mail à navigo.com ils m’ont confirmé que la suspension n’était pas possible et qu’une plate forme serait mise en place fin mai.
Donc la période du 10 au 31 mai sera prélevée et pour le mois de juin ?
Je voulais résilier en ligne mais il faut un courrier recommandé. Et quand nous pourrons à nouveau circuler en sécurité je devrais refaire ma carte avec des frais et 1 h30 d’attente à la Gare du Nord.