Lancé en septembre 2023, Naolib regroupe les différents services de transports de la ville de Nantes : la Tan pour les transports en commun, Bicloo pour le système de vélopartage et les abonnements de parking Effia et NGE Parking. Ce service a été créé pour simplifier les déplacements dans la ville de Nantes et son agglomération. Pour pouvoir emprunter les transports en commun et les vélos en libre service, vous devez soit payer un trajet ou une réservation à l’unité, soit souscrire à un abonnement.
Mais dans ce deuxième cas, comment faire pour résilier votre abonnement Naolib si vous n’en avez plus besoin ? Toutes les conditions et les démarches de résiliation sont regroupées dans cet article, que celles-ci concerne les transports en commun ou les vélos.
Résilier un abonnement de transports en commun Naolib
Les différentes formules d’abonnement
Le service de transports en commun de l’agglomération nantaise de Naolib (anciennement connue sous le nom “Tan”) propose différentes formules d’abonnement auxquelles vous pouvez souscrire selon vos besoins et votre budget.
- La formule sur mesure qui vous permet de payer chaque mois simplement pour les trajets que vous avez effectué (vous devez donc valider votre titre à chaque fois que vous empruntez les transports en commun) ;
- Et la formule illimité pour laquelle vous payez un montant pour l’année et qui vous permet d’emprunter les transports en commun de manière illimitée.
Il existe également des tarifs spéciaux pour les personnes ayant des faibles revenus ou pour les jeunes de moins de 26 ans par exemple.
Quand et comment résilier votre abonnement ?
Concernant, la formule sur mesure, sachez que votre demande de résiliation peut être faite à tout moment car elle est sans engagement. Votre demande doit être réalisée avant le 18 du mois en cours pour une résiliation de votre abonnement le mois suivant.
Vous pouvez soit résilier votre abonnement depuis votre espace personnel en ligne sur Nantes eServices ou bien par courrier postale à l’adresse suivante :
SEMITAN
TSA 67 107
44046 NANTES Cedex 1.
Si vous faites votre demande de résiliation par courrier postal, celle-ci doit impérativement être envoyée en lettre recommandée, avec votre nom, votre prénom et votre date de naissance.
Pour l’abonnement illimité, il peut être résilié seulement à partir de la fin du 8ème mois d’abonnement. Vous pouvez aussi résilier en ligne ou par courrier. Les prélèvements s’arrêteront immédiatement si vous avez bien effectué votre demande avant le 18 du mois en cours.
Si vous souhaitez résilier votre formule illimitée avant la fin du 8ème mois, vous devez avoir un motif légitime de résiliation (déménagement, changement de situation personnelle ou professionnelle) sinon vous devrez payer les mensualités restantes.
Résilier un abonnement Naolib vélopartage
Si vous souhaitez utiliser les vélos en libre service de Naolib (anciennement Bicloo), vous avez le choix entre souscrire à un abonnement annuel, ou bien pour une durée plus courte par exemple pour une seule journée ou pour 3 jours par exemple. Vous pouvez aussi utiliser ce service de vélopartage sans abonnement, en payant simplement à chaque utilisation.
Dans le cas où vous avez souscrit à un abonnement de 1 ou 3 jours, vous ne pouvez naturellement pas le résilier. Cependant, si vous aviez choisi un abonnement annuel, vous pouvez le résilier de la même manière qu’un abonnement de transports en commun (sur internet ou par la voie postale).
Sachez que, si vous rencontrez des soucis pour résilier en ligne ou par courrier postal, vous pouvez aussi vous rendre à l’espace mobilité Naolib, situé à Nantes (2 allée Brancas, 44000 Nantes) où des conseillers pourront vous aider et vous donner des conseils concernant vos démarches de résiliation.