Comment résilier votre Pass Navigo ?

Le Pass Navigo est une carte à puce familière des habitants de la région parisienne. Son abonnement permet d’accéder aux réseaux de transports en commun de l’Ile-de-France (RATP, SNCF, etc.) et aux abonnements du Vélib’ et Autolib‘. Toutefois, une fois engagé et sans plus aucune utilité de ce service, la résiliation semble inéluctable. Tour d’horizon sur la procédure détaillée pour résilier son Pass Navigo.

resilier abonnement navigo

De manière générale, l’engagement pour une carte Navigo (ou Pass Navigo) s’étale sur une durée de 1 mois. Son renouvellement s’effectue automatiquement jusqu’à ce que le titulaire du Pass demande une résiliation de son abonnement Navigo.

La procédure est relativement simple. L’utilisateur doit expédier une lettre recommandée avec un accusé de réception. La résiliation sera ainsi prise en compte dès le premier jour du mois suivant. Une autre procédure est envisageable pour résilier son abonnement Pass Navigo, celle de se rendre dans une agence commerciale. À l’issue de la procédure, un reçu vous sera remis en guise de justificatif à votre demande de résiliation.

Quand vous vous abonnez à un Pass Navigo de longue durée, c’est-à-dire un Pass annuel, vous avez la possibilité de résilier votre abonnement avant le terme de cet engagement. À cet égard, il vous suffit de notifier votre demande par un problème majeur, justifiée par une preuve que vous joindrez à la lettre recommandée. Ce souci majeur peut être un déménagement, une situation financière délicate ou un ennui de santé.

suspension pass navigo

Faute de résiliation, le Pass Navigo peut être suspendu. La suspension est une solution appréciée des usagers qui s’absentent pendant quelque temps de la région Ile-de-France ou qui n’ont plus d’utilité immédiate de leur Pass Navigo. Dans ce cas de figure, le titulaire de la carte doit envoyer sa demande de suspension d’abonnement à l’adresse indiquée dans les informations pratiques.

telecharger lettre resiliation

La démarche n’engendre pas de frais, cependant, elle doit être effectuée 2 mois à l’avance. Par ailleurs, la suspension n’est effective que pendant une période de 2 mois et a la possibilité d’être rééditée à plusieurs reprises.

Informations pratiques

L’adresse d’envoi pour la résiliation (ou de suspension) par lettre recommandée est la suivante :

Agence Navigo
TSA 16606
95905 Cergy-Pontoise Cedex 9

Vous pouvez également vous connecter aux services en ligne à l’adresse suivante : http://www.navigo.fr/, vous rendre dans les agences commerciales des réseaux de la RATP, Optile et la SNCF Transilien ou les appeler au numéro d’appel non surtaxé 09-69-39-66-66.

logo officiel navigo
Logo officiel de la société Navigo
Comment résilier votre Pass Navigo ?
2.4 (48.89%) 9 votes

11 Comments

  1. Anonyme
    8 juin 2019

    Ok merci

    Répondre
  2. Hardy
    29 juillet 2019

    Le délai de 2 mois pour la suspension n’est pas acceptable.
    D’autre part, nous devrions pouvoir effectuer cette démarche en quelques clicks
    Il est clair que la procédure actuelle est bien sur faite pour décourager les suspensions dans un but financier

    Répondre
    1. Liloubou
      8 mars 2020

      Bien d’accord ! Tout à fait inacceptable.

  3. T
    9 décembre 2019

    Nous devrions pouvoir suspendre l’abonnement en ligne, particulièrement en période de grève !
    Nous payons décembre 2019, et n’utiliserons pas le service à cause des grèves et des congés…

    Répondre
  4. Carine
    5 mars 2020

    J’ai suspendu mon passe Navigo le 30 septembre 2019 et ça a été effectif le 01 octobre 2019. Infos à vérifier donc 🙂

    Répondre
  5. ZAZOO
    20 mars 2020

    Je suis en chômage partiel jusqu’au 15 avril, et au vu de la situation, ça ira plus loin, financièrement, ça va pas être évident,
    C’est une situation exceptionnel, on devrait pouvoir suspendre les prélèvements jusqu’à nouvel ordre étant donné qu’on utilise plus les transport en commun, car coincés dans nos périmètres respectifs. 75euros de prélevé, pour un service qu’on utilise pas, sur un salaire réduis, je vous laisse y réfléchir….

    Répondre
  6. Elisabeth
    25 mars 2020

    Et en ces temps de confinements n’est il pas possible de suspendre son abonnement pour une durée d’un mois simplement par internet ?

    Répondre
  7. frédérick
    25 mars 2020

    c’est effectivement scandaleux ce délai de deux mois. Avec ce qui se passe actuellement il va falloir suspendre les prélèvements et vite

    Répondre
  8. JOACHIM
    27 mars 2020

    En période de crise sanitaire, alors que le confinement est obligatoire pour la majorité de la population, 2 mois de préavis pour suspendre le pass Navigo c’est absurde. quand bien même on souhaiterait suspendre, la poste ne pouvant pas assurer ses services dans des conditions normales, on n’est même pas certain que nos courriers arrivent dans les temps ! ça ressemble sinon à une prise d’otage au moins un abus. Je préfèrerais mettre ces 150 euros en soutien aux soignants.

    Répondre
  9. michelle
    23 avril 2020

    Dans les circonstances présentes, crise du covid-19, puis-je suspendre mon abonnement pour le mois de mai ?, en raison de mon âge, 71 ans, je pense m’abstenir de prendre les transports en commun pour éviter des risques de contamination. Merci pour votre coppréhension
    Y-aura-t-il un remboursement pour le mois d’avril?
    Cordialement,
    Michelle

    Répondre
  10. Anonyme
    26 avril 2020

    Bonjour,
    Je suis d’accord, avec le commentaire au dessus.
    Si on veut suspendre, c’est que c’est un besoin ponctuel. Si on doit prévenir 2mois d’avance. La notion de besoin actuel n’a plus de sens !

    Il aurait mieux valait dire, début de chaque mois, ou justificatif… Quelque chose qui vous permet de ralentir et traiter la demande dans la semaine ou 15jours, mais 2mois d’avance !

    Cdlt,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.