Comment résilier un abonnement à la RATP ?

encart resilier abonnement

Un abonnement à la RATP permet à un particulier une plus grande mobilité dans la Ville Lumière. Par l’intermédiaire des forfaits Navigo Mois et Semaine, les particuliers ont un accès illimité dans tous les modes de transport en Ile-de-France. Toutefois, après avoir effectué un abonnement, tous particuliers ont le droit de résilier le contrat ou l’abonnement. Pour ce faire, il sera recommandé d’envoyer une lettre de résiliation à la société dans lequel le particulier pourra préciser les raisons de sa résiliation.

resilier abonnement ratp

Un abonnement avec Navigo

Navigo est une société offrant un pass du même nom, permettant à un abonné de circuler librement dans l’Île- de-France. Il existe plusieurs formules pour ce type d’abonnement, des abonnements variant en fonction des besoins des besoins de chaque voyageur.

Comme dans tous les abonnements, l’adhésion dans un pass Navigo entraîne plusieurs droits et obligations qui sont conformes aux conditions générales du contrat d’abonnement. Toutefois, les voyageurs ont également leurs droits et peuvent résilier leurs contrats à tout moment.

conditions resiliation ratp

Une résiliation à tout moment

Nombreux sont les types de formules de forfaits avec Navigo comme les forfaits annuels, semestriels, mensuels ou encore les tarifs réduits pour les étudiants. Les forfaits d’abonnements de Navigo sont généralement en partenariat avec les réseaux de RATP. Les cartes mises à la disposition des particuliers permettront de voyager librement dans plus de 14 lignes de métro parisien notamment TER, RER, Tramway ou encore le T Zen.

L’abonnement Navigo annuel est un contrat d’un an avec une reconduction automatique à chaque terme de contrat. Même si la carte se fait voler, les particuliers auront de nouvelles cartes, et ce, gratuitement. Ce type de contrat peut être résilié à tout moment. Pour ce faire, le particulier devra passer dans une agence commerciale en suivant toutes les démarches. La résiliation peut également être effectuée par le biais d’une lettre recommandée adressée à une adresse de résiliation de Navigo.

Une résiliation sans pénalité

Dans tous les cas, la résiliation de l’abonnement sera sans pénalité. En effet, les conditions générales de vente de la carte Navigo le précisent tout en stipulant que le voyageur peut également résilier le contrat sans pour autant fournir des justificatifs. La suspension au forfait peut également être programmée à plus de 2 mois à l’avance.

telecharger lettre resiliation

Pour faciliter les résiliations, les particuliers peuvent également les effectuer en ligne. Des lettres de résiliation y seront systématiquement générées pour des modèles personnalisés. La résiliation de chaque abonné prendra effet le premier jour du mois suivant les dates de demande de résiliation. Si les abonnés ont payé comptant, ils seront remboursés du trop-perçu. Néanmoins, les prélèvements automatiques seront systématiquement arrêtés le jour où la résiliation prend effet. La résiliation d’un abonnement à la RATP est à la fois simple et sans pénalité.

Contacts

Le RATP se tient à votre disposition au 3424 (gratuit + prix d’un appel local) pour tout besoin.

Pour adresser votre courrier de résiliation, envoyez votre lettre avec toutes les informations nécessaires (Nom, prénom, adresse, numéro d’abonné, éventuelles pièces justificatives) à l’adresse suivante :

RATP – Agence Navigo
TSA 16606
95905 Cergy Pontoise cedex 9

 

logo officiel ratp
Logo de la société RATP
Comment résilier un abonnement à la RATP ?
Evaluez cette fiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.