La Fnac est un des établissements les plus connus en France. Des cartes de fidélité comme la Fnac+ ou la Fnac One sont proposées aux clients pour leur permettre de bénéficier de certains avantages. Mais comment alors faire pour résilier ces abonnements quand l’acheteur n’en a plus besoin ?
Les conditions de durée pour ces abonnements
Il est important de savoir que la durée de l’abonnement est contractuellement fixée à une année dans le contrat de base avec Fnac. Bien entendu, l’entreprise de distribution ne prend pas en compte la période dite d’essai proposée aux clients.
Seulement, cette société précise également dans son contrat qu’au moment où la période d’essai s’arrête, le renouvellement pour une année supplémentaire se fera par tacite reconduction. La reconduction tacite s’applique aussi lorsque la date anniversaire de l’inscription pour accéder à la carte arrive. Ceux qui ont opté pour le choix d’avoir un crédit, la durée de reconduction passe à 3 ans.
Quand faudra-t-il passer à la résiliation ?
De manière générale, il faudra savoir que selon les conditions générales d’utilisation des cartes Fnac, Fnac + et Fnac One, une période d’au moins 5 jours avant la fin de l’abonnement est requise pour procéder à la résiliation du contrat. Pour les personnes qui ont souscrit une offre de crédit, elle passe à 24 mois avant la date de fin de l’adhésion.
Par ailleurs, il faudra savoir que la Fnac est obligée par le code de la consommation (article L 215-1) de communiquer cette dernière date à leur client, que ce soit par le biais d’un courrier physique ou électronique.
Résilier par courrier
Lorsque le client a décidé de résilier son abonnement avec la Fnac, il peut le faire par le biais d’un courrier recommandé avec un accusé de réception. L’adresse de résiliation est comprise dans le contrat d’abonnement proposé par la Fnac.
L’adresse à utiliser est la suivante :
FNAC
Service Clientèle
9, rue des Bateaux-Lavoirs
94200 Ivry-sur-Seine
Dans la lettre qui sera adressée à cette dernière, il faudra mettre les informations sur le client et notamment le numéro de contrat avec ou sans l’option crédit, et la mention d’avoir détruit la carte en vue de la résiliation demandée ainsi que la mention de la révocation de l’autorisation de prélèvement automatique selon l’article 2004 du code civil.
Résilier en ligne
La Fnac propose aussi la résiliation en ligne des contrats d’abonnement sur ses différentes cartes. Pour cela, il suffit d’aller sur son compte Fnac avant les dates de reconduction tacite. Ensuite, il faudra aller sur la catégorie de la carte et appuyer directement sur l’option « Annuler le renouvellement ». Il faudra alors vérifier que cela a réellement été pris en compte. L’offre précédente passera à « Activer le renouvellement ».
26 février 2019
“Ensuite, il faudra aller sur la catégorie de la carte et appuyer directement sur l’option « Annuler le renouvellement » ” : je vois bien cette option pour la carte Fnac+ mais pas pour la carte FNAC simple. La procédure est-elle différente?
13 mars 2019
Bonjour. Sur une carte “simple”, j’ai bien la mention « Annuler le renouvellement » cliquable, comme mentionné plus haut. Une adhérente.
21 avril 2020
c’est un énorme bazar : IMPOSSIBLE de résilier cette fichue carte. Si j’ai un conseil à donner : ne la prenez JAMAIS… elle n’a aucun intérêt.
25 avril 2020
je ne vois pas la mention “annuler le renouvellement”. on me propose uniquement de “renouveler mon abonnement” qui se termine dans 5 jours